Bienvenue eCM1 CM2 !

Cette année, nous serons 20 élèves dans la classe.

Cette page présente les divers événements, projets et activités pour cette année scolaire.

Des nouveautés sont ajoutées régulièrement, à découvrir au fur et à mesure en cliquant sur les images, les photos ... 

Vous pouvez également découvrir des sites pédagogiques en cliquant sur "Liens" dans la barre de menus et revoir de précédents articles dans  "Archives de la classe"

_________________________________

Dans notre classe, on acquiert les compétences du cycle 3 (cycle de consolidation)

dans les différents domaines de manière diverse.

On apprend beaucoup à travers des projets qui peuvent s'étaler sur une période ou sur l'année.

On progresse en autonomie.

Et aussi, dans notre classe ...

... on utilise : 

L' ENT (Espace Numérique de Travail) :

imaent.png

 A la maison, nous pouvons revoir les leçons en ligne, nous entraîner avec des exercices interactifs, lire des documents, faire des recherches, voir des vidéos, vérifier l'agenda affiché sur quinze jours, répondre à un sondage, choisir une poésie, etc... C'est drôlement pratique !        

________________________________________________

 

On goûte ! 

                   Cette année, nous avons mis en avant la consommation de fruits et légumes de saison, apportés par le primeur du village. Il s’agissait de reconnaitre chaque produit, d’en donner les diverses utilisations et la provenance. Attentifs aux précisions données par Nathalie Broussard, nous avons pu également en fin de séance différencier le goût du pur jus de pomme de celui du jus brut de pressoir. Puis chacun a confectionné un calendrier des légumes de saison pour la maison.

20201015_091100_-_Copie.jpg  20201015_091406_-_Copie.jpg

 

 Manger des fruits et légumes locaux et de saison, c’est bon pour la santé, les papilles et la planète !

_________________________________________________

 

 ON VOTE 

délégués.png

            La campagne des candidats aura lieu la semaine de la rentrée de novembre. Les affiches seront placardées dans le couloir durant la semaine. Chaque candidat présentera son programme à la classe avant le vote. Les élections auront lieu en classe dans les mêmes conditions (ou presque !) que celles réalisées dans un bureau de vote.

Alors tous à vos bulletins ! 

______________________________  

 

 On aime le sport 

   

        En septembre et octobre, nous avons pu profiter de cinq journées à la piscine de l'Ozen à Monistrol. Jean-Christophe, notre maitre-nageur, nous a vraiment fait progresser en natation. Nous maitrisons la brasse, la brasse coulée, le crawl et le dos crawlé. Nous nous sommes aussi exercés au plongeon.

20200922_143433_-_Copie.jpg

Le dernier jour, nous avons validé notre test et appris à sauver le mannequin.

Ce n'était pas si simple de lui maintenir la tête hors de l'eau ! 

 20201013_142631_-_Copie.jpg

___________________________________________

 

 On découvre d'autres langues en plus de l'anglais 

avec les professeurs de notre collège de réseau : 

 l'espagnol et  l'allemand 

_____________________ 

 

 On anticipe 

Journée des CM2 au collège en février

 

 _____________________________

 

  Graine de poète :

bientôt sur cette page ! 

 __________________

 

 On crée 

A vos pinceaux, feutres, crayons ... !

Bientôt en ligne : nos dessins à la manière de Vincent Van Gogh

L'impressionnisme est un mouvement artistique qui se développe en France dans la seconde moitié du XIX e siècle. Les impressionnistes ont eu une grande influence sur l'art de leurb époque, la peinture bien sûr, mais aussi la littérature et la musique.

Avant l'impressionnisme

Au milieu du XIXe siècle, c’était le réalisme : on représentait la nature et les épisodes de la vie réelle, on dénonçait la misère des paysans en essayant de la représenter de manière très réaliste, très vraie. A cette époque, on aimait surtout les tableaux historiques ou religieux, réalisés avec beaucoup de détails. On essayait de cacher le plus possible les traces du pinceau.

Cette façon de peindre va être bousculée par les travaux de jeunes peintres parisiens. Ils ne cherchent pas à peindre un objet, mais à reproduire les sensations, les impressions que leur donne cet objet.

C’est la révolution dans la peinture !

L'impressionnisme ce sont les tableaux peints de manière différente car on peint directement sur la toile, sans croquis. Le peintre capte l'instant présent et le rend sur la toile comme il le perçoit. Les peintres impressionnistes plantent leur chevalet dehors pour peindre en plein air et représenter la nature à différents moments de la journée, ou bien des scènes de la vie de tous les jours qui représentent la joie de vivre et toujours avec cette impression de mouvement. Les peintres utilisent des couleurs beaucoup plus vives et les déposent en faisant des petites touches de peinture.

Qu’est-ce qui a influencé les peintres impressionnistes ? 

  • L'estampe japonaise est à la mode à Paris à partir des années 1850. Ces estampes montrent des scènes de la vie quotidienne et se caractérisent par des couleurs vives, des motifs simples.
  • La photographiealors naissante a eu aussi une grande influence. Les photographes de l'époque emploient des appareils tenus à la main afin de suivre le mouvement d'un sujet. Parfois alors la photographie présente des premiers plans vides et des cadrages étranges. Ces effets seront imités par les peintres impressionnistes pour montrer le mouvement.

Enfin reconnu et apprécié !

Beaucoup d'œuvres sont refusées dans les expositions officielles, mais Napoléon III, qui dirige la France à cette époque, décide de les exposer et à partir de là, grâce à une toile de Claude Monet présente dans ce salon, "Impression soleil levant", l’impressionnisme se fait connaitre et apprécier.

Grands peintres impressionnistes : 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MotDirectrice
Octobre 2020
D L Ma Me J V S
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31