Père Jean FERRAPY - Cure

9, Place Moulin Prugnat

43240 St Just-Malmont

04 77 35 60 35

glise int                    glise

autre contact : clique sur le lien :  Diocèse du Puy en Velay

_________________________________________________________

 

La particularité première de l'école Don Bosco est l'accueil, convivial et chaleureux, dans une dynamique bienveillante. L’équipe enseignante met en place des projets qui valorisent les enfants, qui tiennent compte des besoins de chacun,  qui développent leur potentiel, leur savoir être et leur savoir vivre ensemble.  « Accueillir l'enfant et prendre en compte toutes ses dimensions humaines », voilà notre projet éducatif !

Nous sommes convaincus  que les intuitions éducatives et pédagogiques de Saint Jean  Bosco sont particulièrement adaptées à notre époque, axées principalement sur trois mots : la confiance, l'espérance et l'affection. Nous entrons avec enthousiasme dans le « Ré-enchanter l’Ecole » en partageant des moments de réflexion, de spiritualité, des moments qui donnent du sens : des échanges en classe autour de la Toussaint, de Pâques, de la Pentecôte, la préparation de la célébration de l’Avent, la fête de Noël à laquelle parents et amis sont conviés, le bol de riz pour les enfants défavorisés, des échanges avec des associations caritatives, des participations à l’aide d’associations pour les enfants malades, la fête de St Jean Bosco, la création de spectacle autour de la fraternité…

 

Les élèves sont formés à différents niveaux à la culture chrétienne. Des panneaux reprenant des échanges sont régulièrement affichés dans les couloirs de l’école, sur les fenêtres,  afin que chaque élève de chaque classe puisse ressentir ce qui a été vécu. Un coin prière  est constamment présent dans le couloir, à la vue de tous ; ce coin peut rendre possible une relation plus personnelle avec Dieu, par l’intermédiaire de Don Bosco ou du pape François si on le souhaite.

Le caractère propre de l’école est présent sur la plaque extérieure et sur le logo, mentionnant son caractère catholique. Enfin, le site de l’école met en valeur notre projet éducatif référé à l’Evangile et invite parents et enfants aux réunions d’éveil à la Foi ou de rassemblements catéchistes.

Nous partageons nos compétences,  nos bonnes volontés, par l’échange de nos idées, par le respect de nos sensibilités, par la mise en commun de nos exigences et de nos réalités. Ensemble, nous construisons chaque  jour, dans l’espérance et dans la Foi, l’école au plus proche des enfants qui nous sont confiés.

Clique sur les titres ci-dessous pour écouter les chants :

 

 Chaque enfant est une étoile !

 

AVE MARIA  

(en latin, chanté par les enfants du groupe Vox Angeli)

 

Aujourd'hui, se lèvent les enfants...

 

          _______________________________________________________

Fête de la Création

fete créa.PNG

Le 28 septembre, les enfants de chaque classe ont créé un mandala de la nature dans la cour de l'école. Chacun a déposé avec application les éléments de la nature qu'il avait apportés. Réunis autour de "l'oeuvre", nous avons chanté le psaume de la Création avec le père Ferrapy.

Notre mandala est resté plusieurs jours dans la cour avant qu'un autre élément de la nature, le vent, ne balaye cet art éphémère ! 

 20180928_105345.jpg

 

 ______________________________________________

 

 Fête de la Toussaint 

 

En maternelle :

Pour approcher la notion de Sainteté, nous avons élaboré un long chemin qui nous conduit vers Dieu, avec le Saint qui nous est le plus familier puisque notre école porte son nom : DON BOSCO.

Puis, nous avons évoqué Dieu comme celui qui nous connaît et qui nous appelle par notre prénom, comme le font notre maman et notre papa.

Alors nous avons décoré des silhouettes d’enfants portant notre prénom et nous les avons accrochées  sur le chemin pour se mettre en route vers le temps fort qu’est Toussaint en ce début d’année scolaire.

 

En primaire : 

Nous avons réfléchi ensemble autour du chemin de foi de mère Térésa, de sa récente canonisation. Nous avons noté un mot qui représente notre richesse intérieure personnelle et un mot qui reflète la personnalité de Mère Térésa.

Mère Teresa, canonisée par l'Église catholique comme sainte Teresa de Calcutta, est une religieuse catholique albanaise naturalisée indienne, missionnaire en Inde, prix Nobel de la paix en 1979.

 

Les  classes ont construit un vitrail, affiché dans différents endroits de l'école.

 

 

___________________________________________________________________________

Pièce de théâtre sur la vie de Saint Jean Bosco jouée par les élèves et  

baptême de l'école Don Bosco, le 29 mars 2014.
 

bapteme

____________________________________________________________________________________________

 

 

 

 
MotDirectrice
Novembre 2018
D L Ma Me J V S
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1