NOTRE PROJET EDUCATIF

confiance

Accueillir l'enfant et prendre en compte toutes ses dimensions humaines.

La qualité première de l'école Don Bosco doit être l'accueil, convivial et chaleureux. L'enfant doit s'y sentir bien.

L'équipe enseignante est convaincue que les intuitions éducatives et pédagogiques de Saint Jean  Bosco sont particulièrement adaptées à notre époque, axées principalement sur trois mots:

la confiance, l'espérance et l'affection.

bougies

PROJET EDUCATIF ET ETHIQUE REPUBLICAINE

"Notre établissement est ouvert à tous, conformément à la volonté de l'Eglise catholique de mettre à la disposition de tous, ses orientations éducatives. Ainsi, notre établissement, par sa contribution au service éducatif de la Nation, rend un service d'intérêt général. C'est pourquoi il est associé à l'Etat par contrat, dans le cadre de la loi Debré de 1959 et de la loi Rocard de 1984.

Ce projet, propre à notre établissement, fonde ses propositions éducatives sur la vision chrétienne de la personne humaine, partagée par tous les établissements catholiques. La dimension sociale de la personne implique que l'Ecole prépare chacun à la vie civique et à l'engagement. Le projet d'établissement comprend notamment un parcours citoyen, permettant de découvrir et de vivre les valeurs de la République. La liberté, l'égalité et la fraternité ne peuvent se construire que dans un espace où chacun peut partager sa culture et exprimer ses convictions dans la connaissance et le respect de celles d'autrui.

La liberté de conscience et la liberté de religion, défendues par l'Eglise catholique, sont aussi garanties par le principe de laïcité. Cela crée le cadre nécessaire aux échanges et au dialogue indispensables pour fonder un projet de société commun."

LE PROJET PEDAGOGIQUE DE L'ANNEE

Cap-po2.JPG

Après divers projets autour de la découverte des continents, du cirque, de la lecture, du cinéma…, ce nouveau projet s'intègre, comme les précédents, dans la plupart des disciplines scolaires.

Il sera développé sur deux années scolaires afin de travailler à partir du patrimoine de proximité, de celui de notre pays et enfin du patrimoine mondial. Il a pour principaux objectifs de développer son sens de l'observation, de comprendre l'héritage pour structurer son identité culturelle essentielle à la formation des citoyens de demain, de s’éveiller aux formes artistiques et culturelles à partir de l'environnement quotidien.

Durant cette année scolaire, les élèves sont sensibilisés à la découverte du patrimoine architectural, industriel et paysager de leur commune. Plusieurs thématiques sont abordées : localisation, histoire et monuments (récit, église, croix...), architecture civile (habitat, bâtiment de travail), petit patrimoine lié à la vie quotidienne (lavoir, fontaine...) et environnement naturel (faune et flore, rivière...), agriculture et industrie, commerce et artisanat, éducation et culture, personnalités, sport et santé… Les recherches, observations, exposés, visites… ont déjà bien avancé !

Ce projet permettra aux enfants, par une découverte ludique du patrimoine, de devenir acteurs de la valorisation de leur patrimoine et médiateurs auprès du public : parents, amis, voisins, touristes ... Facteur d’identité pour une région, une communauté, un individu, la richesse patrimoniale est aussi un lien entre les générations passées et à venir. La structuration du temps est fondamentale pour le développement psychomoteur, intellectuel et psychologique de l’enfant. Celui-ci doit prendre conscience du temps qui passe afin de pouvoir se projeter dans l’avenir ou se remémorer un événement passé. Il pourra peu à peu se situer dans l’histoire de sa famille, de son pays, de l’humanité.

Vous pourrez découvrir les apprentissages et les activités liées au projet au fur et à mesure du déroulement de l'année scolaire dans chaque cycle et dans chaque classe.

Cliquez sur les onglets du site et n'hésitez pas à venir dans l'école, dans les classes pour voir les différents affichages !

MotDirectrice
Novembre 2018