Bienvenue en GS – CP

En CP, la lecture est une priorité. Chaque semaine, les élèves découvrent un son à partir d’histoires traditionnelles (Découverte auditive, découverte graphique, assemblage syllabique et mémorisation de mots avec ce son). Chacun à leur rythme, les enfants entrent dans la lecture et l’améliorent au fil des semaines. Des ateliers de lecture permettent une différenciation dans les apprentissages.

En GS, les élèves découvrent les lettres de l’alphabet dans les différentes écritures ; ils les font « chanter » avec la méthode des Alphas, mémorisant ainsi leurs sons. Ils affinent petit à petit leur geste graphique dans une démarche progressive. Ils auront en cours d’année la fierté d’écrire sur un cahier comme les grands !

En mathématiques, les deux niveaux travaillent avec la même démarche : Toutes les notions sont découvertes au départ à l’aide de manipulations diverses, permettant ainsi, dans un deuxième temps, de passer à l’abstraction, aux applications écrites sans difficulté. De nombreux jeux, individuels ou par petits groupes, aident à l’intégration des apprentissages tout au long de l’année.

Ensemble, les élèves des deux niveaux de classe partagent régulièrement des moments conviviaux : écoute d’histoires, mémorisation de poésies, de chansons, organisation de rondes, de jeux, et échangent en fonction des différents thèmes abordés en découverte du monde. Ils ont plaisir à s’entraider au quotidien : aide matérielle, accompagnement dans une consigne…

Une fois par mois, nous allons à la bibliothèque municipale : un groupe écoute une histoire tandis que l'autre choisit le livre qu'il pourra ramener à l'école et lire durant le temps de lecture quotidien, puis on échange !

CP_bibliothèque_Petit.jpg

Avril 2024